a
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ces rêves !
Instagram Feed
Follow Us
Camille > Organisation  > Rétroplanning mariage: Organiser de A à Z (partie1)
Rétroplanning mariage

Rétroplanning mariage: Organiser de A à Z (partie1)

Avant de commencer, je tiens à préciser que l'article est écrit pour les femmes. Je devais faire un choix pour l'écriture et étant donné que le nombre de femmes est supérieurs au nombre d'hommes qui lisent les articles de mariage, le choix fut rapidement décidé ! 
mariage hivernal

Pour ce premier article sur le nouveau blog, je tenais à vous faire un article un peu particulier et qui me tiens à coeur.
Un récapitulatif complet sur le rétroplanning de votre mariage.

Ce rétroplanning sera détaillé mois par mois et avec autant de petits détails que possible, afin de vous permettre d’être organisée et de faire (re)descendre le stress que vous aurez tout au long de vos préparatifs.
D’ailleurs comment vous pouvez organiser vos préparatifs si vous n’avez pas de rétroplanning ?

Avec toutes les tâches qu’ils faut penser, les petits détails qui sont tellement important mais aussi les dates limites à respecter. On peut vite, très vite se retrouver perdue !

Il est important de faire attention à la réservation des lieux de reception, certains sont déjà pleins 2 ans à l’avance .. Il est donc important de bien le choisir rapidement.

Combien de temps à l’avance faut-il commencer les préparatifs ?
J’ai envie de dire le plus tôt possible. L’idéal serait de commencer les préparatifs à peu prés 12 mois avant. Certains mariés vont s’y prendre 2 ans avant et d’autres couples décident de tout organiser en seulement 6 mois. Tout dépendra de vous, de vos capacités à organiser mais aussi de votre budget (nous en discuterons dans un prochain article)

Vous vous demandez comment organiser votre mariage, par quoi commencer ou encore quels sont les petits détails auxquels il faut penser ? Alors c’est partis pour vous aider avec ce rétroplanning mariage !

mariage hivernal

12 Mois avant le mariage

L’annoncer à son entourage

La demande est faîtes, vous avez dis oui ! Félicitation !! Vous avez passé quelque temps dans votre bulle, juste vous deux mais il est temps maintenant d’annoncer vos fiançailles ! Foncez appeler votre meilleure amie, vos parents, vos frères & soeurs. Tout le monde doit le savoir ! C’est votre moment de gloire. Celui que vous attendez depuis toute petite !

Déterminer un budget et le répartir en fonction des besoins

C’est une étape crucial pour l’organisation de votre mariage. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture de plus de 30000€ alors que vous vous étiez fixée un budget de 15000€, c’est le moment d’y penser. C’est loin d’être le sujet de discussion le plus joyeux possible, j’en suis consciente.
Afin de vous aider à mettre de l’ordre dans ce budget je vais vous donner quelques astuces.
Tout d’abord, il est important de se mettre d’accord pour un budget global, celui qui comprends tout ! Une fois celui-là défini, vous allez ensuite devoir déterminer vos priorités dans ce mariage. Que désirez-vous vraiment ? Qu’est-ce qui n’est pas obligatoire dans notre mariage ? A vous de vous poser les bonnes questions.
De plus il est important de déterminer qui paie quoi. Ce que je veux dire c’est: Est-ce que les parents nous aident ? Si c’est le cas par exemple, il est important de voir avec eux le budget qu’ils souhaitent investir afin d’être coordonnés dans les dépenses. Une fois le budget global défini avec les aides (ou non) vous allez devoir diviser ce budget pour chaque dépenses. Cela va alors devenir un budget prévisionnel et vous aider à ne pas dépasser le plafond total.

Le budget est une partie importante dans l’organisation de votre mariage. Il peut très vite devenir une source de stress et de disputes entre vous. Il est donc important de bien suivre ces dépenses.

Etablir une première liste des invités

Pourquoi établir la liste des invités après le budget ? Tout simplement parce qu’en fonction de votre capacité à investir dans votre mariage, vous saurez si vous pouvez inviter le monde entier ou simplement la famille proche. Par contre, si vous savez déjà que vous allez faire un mariage intimiste et que votre budget le permet alors vous pouvez faire votre liste d’invités bien avant !
Pour la liste d’invités j’ai une petite astuce. Je demande à mes mariés d’écrire chacun séparément sa liste d’invités. Une fois celle-ci effectuée, rassemblez-vous, rassemblez aussi votre liste et ensemble définissez LA liste qui sera la bonne.
Bien souvent, on souhaiterez pouvoir inviter la terre entière .. Mais n’oubliez pas une chose, si vous commencez à inviter les petits cousins germains, vous pourrez pas vous limiter à deux et vous pourrez rapidement passer de 80 invités à 120 en un claquement de doigt. A vous de faire des choix, de faire les bons choix pour vous. Vous pouvez aussi prendre en compte les demandes de vos parents, il est important de les écouter. Quoi qu’il arrive, vous aurez le dernier mot.

N’oubliez pas une chose, ce mariage c’est votre mariage !

mariage hivernal

Choisir une date

Quand se marier ? A quelle saison ? En semaine ou en week end ? La date de votre mariage va prendre en compte vos envies mais aussi votre budget. Par exemple, se marier un vendredi ou en hors saison va pouvoir vous permettre d’avoir des prix sur certains prestataires mais aussi plus de choix pour les disponibilités des lieux de réceptions. Vous pouvez également choisir 2 dates. De plus en plus de couple décident de séparer mariage civil et cérémonie laïque. Peut importe ce que vous aller décider, ça sera le meilleur choix pour vous !

L’hiver est le temps du réconfort, de la bonne nourriture, du contact avec une main bienveillante et d’une conversation près du feu : il est le temps de la maison..
(Edith Sitwell)

Chercher un lieu de réception

L’organisation de votre mariage avance. Vous avez jusqu’a maintenant votre budget, votre nombre d’invités approximatif mais aussi la « date » de votre mariage. Nous allons donc partir pour la recherche du lieu de réception.
Le choix du lieu de réception va être important. Il va donner le fil rouge au reste de l’organisation. Votre lieu doit rentrer dans votre budget, accueillir le nombre d’invités que vous souhaitez mais il doit surtout vous plaire ! Visiter des lieux de réceptions va vous prendre du temps, beaucoup de temps. Lorsque vous aurez trouver le lieu idéal, vous le saurez, suivez votre instinct (et aussi votre budget !)
En fonction du lieu que vous aurez décidé de réserver, vous aurez soit le traiteur avec le lieu, soit vous aller devoir choisir un traiteur à part.

Certains lieux de réceptions peuvent être déjà pleins 2 ans à l’avance, dans ce cas là, il est important de s’y prendre tôt pour le réserver !

moulin de la recense

Choisir son traiteur

Pour le choix du traiteur, je n’ai qu’une chose à vous dire. Privilégiez la qualité ! Vos invités se souviendront toujours si leur repas était affreux. Croyez moi !
Certains traiteur propose également le dessert/pièce montée. A vous de décider si vous souhaitez prendre un pâtissier.

Contacter une Wedding Planner

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour votre organisation, il est important de contacter la Wedding Planner des maintenant. Nous parlerons des « pourquoi choisir une Wedding Planner » dans un prochain article.

11 Mois avant le mariage

Définissez le thème de votre mariage

Choisir un thème n’est absolument pas obligatoire, mais souhaite tous avoir un mariage aussi beau que festif ! Finalement le thème c’est quoi ? C’est votre décoration, vos couleurs, le fil rouge qu’il faut suivre. Votre lieu de réception doit être en accord avec votre thème. Par exemple, vous pouvez pas vous marier dans une grange avec de la paille partout et dire que votre thème c’est le bord de mer .. Comment dire que vos invités seront perplexe !
Pour vous inspirer, vous avez accès a Pinterest, au blog mariage, à Instagram mais aussi aux livres et à votre quotidien ! Tout est fait autour de vous pour vous donner de l’inspiration.

Votre quotidien est déjà une belle source d’inspiration, ne cherchez pas à faire de votre mariage le même que celui de votre cousine qui s’est mariée il y à 6 mois.

mariage hivernal

Choisir une Wedding Designer

Vous avez le lieu de réception, la date, le thème et vous avez envie d’être épaulée par une professionnelle pour la décoration. C’est le moment parfait pour faire appel à une designer. Elle vous guidera tout au long de l’organisation pour la décoration. Vous pouvez choisir d’être aidée pour une décoration complète comme des faire-parts jusqu’au cadeaux des invités en passant par le bouquer de la mariée, les centres de tables .. Ou alors vous pouvez aussi vous faire aider pour quelques petits détails. Tout est possible en matière de décoration !

Choisir le photographe & le vidéaste

Le choix de ces prestataires est facultatifs (un peu comme tout les autres finalement)
Vous aurez différents style de photographes et de vidéastes. Vous aurez des photos avec des couleurs plus claires ou plus sombre, des photos plus posées ou prises sur le vif. Pareil pour le vidéaste. La meilleure manière de choisir ces prestataires là est de regarder leurs photos/vidéos des mariages qu’ils ont déjà effectués et de rencontrer vos coups de coeur. Lors des rencontre il est important de poser les bonnes questions (que nous verrons dans un prochain article) et surtout de se fier au feeling !

Le photographe & le vidéaste occupent une place de plus en plus importante au des mariages. Ils capturent vos plus beaux moments, gravés pour l’éternité, ils sauront immortaliser votre bonheur.

mise en beauté

Choisir la robe de mariée

Si vous avez fait le choix d’une robe sur mesure, il est temps de prendre contact avec la créatrice. Le choix de la créatrice dépendra du style de robe que vous désirez. Vous allez pouvoir prendre le temps de feuilleter les magazines de robes avec vos copines autour d’un bon verre et de choisir les styles de robes que vous aimez. Lorsque vous serez au moment des essayages, vous pouvez vous rendez compte que le style de robe que vous aimez n’est pas forcément le style de robe qui ira avec votre morphologie. La créatrice saura vous guider tout au long du processus. Vous ne serez jamais seule !

Les tendances des robes de mariés changent au fil des saisons, alors si vous ne souhaitez pas une création sur mesure. Vous avez la possibilité de la choisir plus tard. Cela évitera votre frustration lors de la sortie de la collection suivante le coup de coeur pour une robe de mariée alors que la votre est déjà achetée ..

robe de mariée

10 mois avant le mariage

Choisir le DJ

Le choix de ce prestataire peut s’avérer difficile. Que vous choisissiez un groupe de musique, un DJ, un duo il ne faut pas négliger ce choix car ce sont eux qui mettront l’ambiance à votre mariage. Vous pouvez totalement choisir un DJ pour votre soirée et un duo acoustique par exemple pour la cérémonie laïque ou pour le cocktail.

Organiser votre séance d’engagement

Je pense que c’est le moment idéal pour faire sa séance d’engagement. En fait, maintenant que le photographe est réservé, vous avez vu avec lui le forfait et certains photographes peuvent inclure cette séance dans le forfait. D’autant plus, que c’est un excellent moyen de s’entrainer face à l’objectif mais aussi de créer une relation de confiance avec celui qui va capturer les plus beaux moments lors de votre joli jour !
Cette séance pourra même servir à préparer vos save the date.

photo mariage

La liste des invités

Il est grand temps d’ajuster et de définir la liste définitive. Une fois celle-ci sur papier, je vous conseille vivement de récolter des maintenant les adresses des invités. A vos stylos !

9 mois avant le mariage

Les save the date

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez envoyer vos Save the date. Qu’est-ce qu’un Save the date ? C’est l’annonce du mariage. Le Save the date est bien souvent une photo de vous deux, annonçant votre mariage et la date. Cela permet aux invités qui habitent loin de pouvoir s’organiser pour votre grand jour.

Le choix de la robe de mariée

Si vous n’avez pas fait le choix de la créatrice sur mesure, il est lors temps d’attaquer vos premiers essayages pour choisir la robe qui vous ira à la perfection. Les essayages vont vous demandez beaucoup de temps.

robe de mariée

Un point budget

L’idéal serait de faire un point du budget chaque mois. Mais bien souvent ce point passe aux oubliettes ..
Les plus gros budgets ont déjà étaient réservé. Le fait de faire un point vous permet de savoir exactement ou vous en êtes et de prévoir la suite avec sérénité

Les faire-parts

L’invitation de mariage est la première impression que vous donnerez à vos invités sur votre mariage ! Certains d’entre vous feront créer leur faire-parts via une graphiste. Il se peut que ce professionnel est un délais de création. Entre la confection du prototype et la création des faire-parts il est grand temps de prendre contact avec votre graphiste et de se lancer !

faire part mariage

8 mois avant le mariage

Les hébergements

Vous avez votre lieu de réception, il va falloir commencer à réfléchir à votre lieu de la nuit de noce. Certains lieux de réceptions proposent des chambres sur place. C’est l’option la plus favorable. Sinon à vous d’organiser votre première nuit en tant que Monsieur & Madame !
Pour vos invités, vous pouvez vous renseigner auprès des hôtels aux environs pour par exemple négocier un tarifs si vous réservez plusieurs chambres. Ou alors simplement les notifier pour les transférer à vos invités qui souhaiteront réserver une chambre.

La liste de mariage

Beaucoup diront que ces une tradition qui est vieille mais croyez-moi, encore beaucoup de couple font cette liste ! Pour ceux qui préfèrent s’offrir un voyage, la cagnotte reste une excellente idée aussi !

La fleuriste

Pour ceux qui n’ont pas fait le choix de s’aider avec une designer il est temps pour vous de vous rapprocher des fleuristes pour débuter les devis. Sachez une chose, la fleuriste ne pourra rien préparer à l’avance, mais elle peut être déjà réservée par d’autres futurs mariés alors ne tardez pas trop pour la choisir ! Il est important que vous trouviez un fleuriste qui soit capable de respecter votre vision et votre budget.

bouquet de mariée

La cérémonie laique

Vous avez opté pour une cérémonie laique avec un professionnel (oui parce que vos proches peuvent eux aussi officier !) Avec ce professionnel vous choisirez ensemble les grands temps de cette cérémonie tel que les rituels, les voeux, mais aussi les proches qui feront un discours. La cérémonie sera un moment intense, remplie d’émotions. Elle sera un moment que vous n’oublierez jamais, gravé à jamais !

ceremonie laique

7 mois avant le mariage

La coiffeuse & la maquilleuse

La mise en beauté est primordiale pour votre joli jour ! Vous serez la plus belle pour ce jour, celle qui sera au centre de tout les regards. Vous pouvez faire le choix de choisir deux prestataires séparément ou alors de choisir une professionnelle qui est formée pour le maquillage et pour la coiffure. Vous devez également réaliser un essai pour cette mise en beauté, être sûr que le choix que vous avez fait est le bon pour vous !

Apportez des photos et soyez aussi précise que possible sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. N’oubliez pas d’apporter votre voile ou accessoires cheveux lors de l’essai et surtout faites confiance aux professionnelles qui sauront vous aiguiller.
maquillage mariage

Choisir les tenues pour les demoiselles d’honneur

Pour les futures mariées qui tiennent que leurs demoiselles d’honneur soient toutes raccord selon un code vestimentaire précis (code couleur ou thématique) cette étape est ultra importante. Demandez à vos demoiselles d’honneur de venir faire du shopping avec vous si elles vivent à proximité pour trouver les tenues de mariage idéales. Il vous sera utile de les voir dans les robes, et d’avoir leur avis car elles ont aussi leur mot à dire, elles vont devoir porter leurs robes devant des centaines de personnes !

Acheter les accessoires de la mariée

La robe est choisie, à vous de l’accorder parfaitement avec les accessoires tels que la lingerie qui doit mettre vos formes en valeurs. Les chaussures que vous porterez avant le mariage afin de les faire pour éviter d’avoir mal aux pieds le jour J. Les bijoux aussi tels que les boucles d’oreilles, le collier, le bracelet .. Tout dépendra de votre robe !

accessoires mariage
Je crois que ces 6 premiers mois sont les plus intenses en terme d'organisation ! La suite de cet article arrive très vite. Promis ! N'oubliez pas une chose, ce rétroplanning mariage n'est pas définitif ! A vous de créer le votre si besoin en fonction de la durée de votre organisation. Quoi qu'il arrive, vous devez en créer un afin de ne pas vous perdre dans les préparatifs. C'est ultra important ! 

Si vous souhaitez faire appel à une Wedding Planner, c’est par ici que ça se passe

Crédit photos: Clarisse Colombert

Camille and Love

camille

No Comments

Leave a reply